Les plantes du sommeil

Les plantes du sommeil

414
0
PARTAGER
mieux dormir avec les plantes

Quatre plantes sont incontournables dans le traitement des troubles du sommeil. Voici ce qu’elles peuvent faire pour vous. Tisane ou gélules, à vous de choisir.

  • La passiflore utilisée en phytothérapie est passiflora incarnata qui diffère de la passiflore à l’origine du fruit de la passion (Passiflora edulis Sims). Elle est sédative avec une composante anxiolytique. Comme l’aubépine, elle agit sur le coeur en diminuant la fréquence cardiaque et abaisse la tension artérielle. L’infusion de passiflore (parties aériennes) est recommandée à la dose de 2,5 g par tasse, à renouveler trois à quatre fois par jour.
  • L’escholtzia ou pavot jaune de Californie raccourcit les délais d’endormissement et cela a été vérifié expérimentalement. Elle est employée, dans les cas de nervosité s’accompagnant des troubles du sommeil et d’anxiété, sous forme d’infusion (parties aériennes fleuries) de 1 à 5 g par jour.
  • La racine de valériane (Valeriana officinalis) a une action sédative, spasmolytique et relaxante. De nombreuses études ont démontré l’activité de la valériane sur le système nerveux central. Elle est indiquée en cas de tension nerveuse, d’excitabilité, d’agitation et de troubles du sommeil. Elle réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité de la nuit. La posologie conseillée est de 1 à 3 g en infusion jusqu’à trois fois par jour.
  • Le houblon (Humulus lupulus) présente des fleurs mâles et des fleurs femelles portées sur des pieds différents. Seules les fleurs femelles en forme de cônes sont utilisées en phytothérapie. États neurotoniques avec agitation, anxiété, troubles du sommeil sont les principales indications. Il s’utilise en tisane : 5 g pour 500 ml infusées pendant 15 minutes, une à deux tasses au coucher.

Tisanes ou gélules, à vous de choisir

Une autre façon de bénéficier des effets de ses quatre plantes est de recourir aux gélules de plantes. La partie active (racine, parties aériennes, écorces, fleurs) est broyée finement. Le broyage classique risquerait de détériorer les vitamines, les enzymes, les substances volatiles de nombreux principes actifs. C’est pourquoi l’opération de broyage est réalisée à froid, sous azote liquide, un gaz inerte. On obtient ainsi des gélules de poudre total cryobroyée dont la posologie pour l’adulte est de deux gélules au moment du repas du soir et de deux gélules au coucher.

Les plantes complémentaires

  • Quand la nervosité et les troubles du sommeil s’accompagnent de palpitations et de sensations d’oppression l’aubépine est indiquée.
  • Quand la nervosité entraîne des troubles du sommeil et des troubles gastro-intestinaux, la mélisse complète au mieux l’action des plantes majeures.
  • Quand la dépression constitue la véritable origine des troubles du sommeil, le millepertuis est la plante qui convient.

L’aubépine, la plante des PDG

L’aubépine est une plante médicinale très utilisée en phytothérapie. Elle a une action directe sur les vaisseaux et le coeur. Elle a un effet vasodilatateur sur les artères coronaires ce qui permet d’augmenter l’apport sanguin au muscle cardiaque (donc l’apport en oxygène et en nutriments). Elle améliore le fonctionnement du coeur/potassium. Elle abaisse la tension artérielle lorsqu’elle est trop élevée et normalise le rythme cardiaque lorsqu’il est trop rapide. Au niveau du système nerveux central, elle a un effet relaxant. Pour toutes ces raisons, l’aubépine convient parfaitement en cas de nervosité liée au surmenage, typiquement « le syndrome du PDG ». Plusieurs médecins américains ont rapporté que l’aubépine était particulièrement bénéfique aux personnes soumises à un stress professionnel important.

Les solutions Espritphyto
ESPRITPHYTO - PASSIFLORE - CURE DE 2 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) ESPRITPHYTO - VALÉRIANE - CURE DE 3 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) FENIOUX - MILLEPERTUIS - 200 GÉLULES
ESPRITPHYTO – PASSIFLORE – CURE DE 2 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) ESPRITPHYTO – VALÉRIANE – CURE DE 3 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) FENIOUX – MILLEPERTUIS – 200 GÉLULES
La Passiflore est traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes et pour retrouver un sommeil réparateur. Cette plante est traditionnellement utilisée pour réduire la nervosité des adultes et des enfants, notamment en cas de troubles du sommeil. Le Millepertuis contribue à l’Équilibre et au Bien-être émotionnel, il aide à se détendre de façon optimale ainsi qu’à conserver un sommeil sain.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.